Programme Jidar 2024

Alexis Diaz

Puerto Rico

Kaori Izumiya

Japon

NeSpoon

Pologne

Kartelovic

Allemange

Facio

Argentine

Normal

Maroc

Fikos

Grèce

Houssam El Ghallal

Maroc

Luogo Comune

Italie

HNRX

Autriche

Majda Jarbili

Maroc

Acoby

Maroc

LES PERFORMANCES MURALES

Du 18 au 28 avril 2024
Cœur battant du festival, la réalisation de fresques murales mobilise les plus grands noms du street art national et international. Cette année, onze artistes issus de huit pays différents projetteront leur imaginaire sur dix murs éparpillés dans divers quartiers de Rabat. Abstraites ou hyperréalistes, leurs œuvres situées à la croisée des cultures promettent de beaux moments d’échange entre les artistes et avec les habitants, conformément à l’esprit de partage qui anime le festival depuis sa création.

ENCADREMENT

ED ONER & BASEC

À partir du 22 au 28 mai 2023

Espace bienveillant où le droit à l’erreur est permis et même encouragé, le Mur collectif est un incubateur de talents qui a vu émerger la plupart des figures du street art marocain actuel. Chaque année, ce lieu d’expérimentation réunit une douzaine de jeunes artistes étudiants ou amateurs, sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures. Sous la houlette d’un ou plusieurs muralistes confirmés, ils sont amenés à partager leurs idées, se frotter à la technique et travailler en équipe pour créer ensemble une fresque commune.
Pour cette 9e édition, ils bénéficieront de l’expérience d’Ed Oner et Basec. Ces deux amis d’enfance se sont connus sur les bancs du collège et ont fait ensemble leurs premiers graffitis sur les murs de Casablanca, avant d’évoluer chacun dans une spécialité, le dessin pour le premier et le lettrage pour le second. Réunis pour superviser le Mur collectif, les deux compères s’efforceront de créer une symbiose entre ces deux univers, donnant ainsi naissance à un mur à la fois harmonieux et dynamique.

 

Complexe FUS Moulay El Hassan, avenue Ahmed Reda Guedira.


Ed Oner

Pilier du street art marocain, Mohamed Touirs, aka Ed Oner, a promené ses aérosols dans divers pays d’Afrique du Nord et d’Europe. Après une formation en graphisme et arts appliqués, il a acquis une renommée internationale grâce à un solide portfolio de fresques murales et d’expositions en galerie. La culture marocaine et ses souvenirs d’enfance infusent dans ses fresques au trait stylisé et aux couleurs vives. Ces dernières années, l’artiste originaire de Berrechid a principalement développé le motif du timbre-poste pour rendre hommage à son pays et à ses habitants.

 

Basec

Basec, de son vrai nom Ayoub Ftili, était encore étudiant quand il a tracé ses premiers graffitis sur les murs de Casablanca en 2011. Diplômé d’un baccalauréat en arts appliqués l’année suivante, l’artiste originaire de Berrechid est resté attaché au travail de la lettre et s’est spécialisé dans le graffiti writing. Depuis 2015, il a participé à plusieurs festivals nationaux, notamment Jidar et Sbagha Bagha où il a remporté la première place du graffiti battle en 2019. Pour lui, chaque lettre incarne un mouvement de danse qu’il cherche à chorégraphier.

 

AMPHITHÉATRE DU MMVI

RENCONTRES ARTISTIQUES & CULTURELLES

Fidèle à sa vocation de partage, Jidar-Rabat Street Art Festival a créé les Jidar Talks pour permettre au public et aux artistes de se rencontrer en toute convivialité. Une occasion exceptionnelle pour les habitants de Rabat d’interagir avec les ténors du street art national et international. Deux rendez-vous sont proposés cette année :

 

Les 25 et 26 avril 2024 de 19h à 21h || Amphithéâtre du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI)

 

– 25 Avril : Les muralistes participant à la 9e édition de Jidar-Rabat Street Art Festival viendront sur scène évoquer leur parcours et répondre aux questions du public. Échanges passionnés en perspective !

 

– 26 Avril : Dans le prolongement de l’exposition “OUT/IN STREET ART” qui lui est consacrée, l’artiste espagnol Txemy parlera de l’articulation entre le muralisme et les galeries d’art, ses deux terrains d’expression.

EXPOSITION / INTERVENTION / RENCONTRE

TXEMY

Du 18 au 28 Mai 2023

Comme son nom l’indique l’exposition « OUT/IN STREET ART » fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’espace public et l’espace feutré d’une galerie d’art. Au centre de ce dispositif qui décloisonne les murs, l’artiste barcelonais Txemy entraîne le public dans une exploration urbaine en trois parties :

 

– une performance murale qui repousse les frontières de l’art urbain en investissant un support inhabituel. On y reconnaîtra l’originalité de Txemy, connu pour travailler sur des bâtiments ou constructions qui sortent de l’ordinaire.

 

– une exposition à l’Atelier Ambigu qui réunira des peintures petits formats de l’artiste, chacune faisant écho à son intervention en extérieur. Une façon pour le public d’appréhender le champ des possibles en matière de street art.

 

– une rencontre avec le public complètera cette immersion dans l’univers créatif de l’artiste. Dans le cadre chaleureux de l’Atelier Ambigu, Txemy répondra aux questions du public concernant sa vision du street art, son expérience, ses techniques…

 

Exposition : Atelier Ambigu, 10 rue Gabes, Rabat

Partenaires

Jidar Sponsor officiel Jidar Sponsor officiel