Né en 1985 à Yokohama, au Japon. Il convient de commencer par rappeler que Twoone, Hiroyasu Tsuri de son vrai nom, est un animal affamé. C’est ainsi que commence chaque article de/sur l’artiste. Une expression qui décrit parfaitement la nature créative de cet artiste de rue qui donne souvent à voir des créatures au corps humain et à tête d’animal. Le travail de Twoone se distingue par le mélange des styles (la pratique en atelier et le street art, le figuratif et l’abstraction), ainsi que les médiums et les techniques (peinture, sculpture, installations, performance et son).

Plasticienne et street artiste marocaine originaire de Khouribga. La femme circule souvent dans les compositions oniriques de cette diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca comme thème récurrent et emblématique, sous les traits d’un visage énigmatique et fermé, comme totalement détaché de mouvements discontinus et imprévisibles qui l’entourent, contemplant silencieusement l’inconnu ou simplement perdu dans ses propres pensées. Tima présente des œuvres puissantes comme autant d’odes à l’inconnu, la mémoire et la résistance.

Né en 1995 à Meknès. Reda Boudina signe ses fresques RDS depuis ses débuts en 2010. Il allie dans son travail Graffiti et Design en (ré)adaptant les démarches et les formes graphiques. L’artiste donne libre cours à sa gestuelle et sa spontanéité dans ses différents projets qu’ils soient industriels ou artisanaux; et utilise plusieurs matériaux et techniques : acrylique et bombe aérosol sur toile, technique mixte sur papier, sérigraphie sur papier recyclé, carrelage, impression sur tissu, tapis, meubles en bois, mousse, tissu velours et métal. Reda Boudina s’adonne également au Wild Style qu’il développe pour créer un style unique de lettrage en 3D.

Né en 1975 dans l’archipel des Açores, sur l’île de Terceira au Portugal. Antonio Correia, plus connu sous le pseudonyme de Pantonio, crée au pinceau des personnages, des lapins, des poissons, des tortues…un bestiaire fantastique toujours en mouvement. Son style, facilement identifiable, allie des lignes simples, flexibles et fluides (parfois façon cordages qui évoquent la pêche et le monde marin si cher à la tradition portugaise), avec une prédominance du blanc et rouge, du bleu et noir. L’utilisation volontaire de ces deux couleurs n’est pas sans rappeler l’obscurité de la mer, ainsi que les fonds marins.

Né en 1989, à Cadix en Espagne. L’œuvre poétique de Manolo Mesa rend hommage non seulement à l’être humain et sa nature profonde, mais également à son histoire (lorsque l’artiste redonne vie aux lieux abandonnés qu’il découvre au fil de ses voyages). C’est dire que sa peinture traduit ses réflexions sur la mémoire, l’abandon ou encore la résistance. Elle constitue une ode à l’Homme, sa solitude et sa mélancolie; une iconographie sur l’absurdité de son existence qui va au-delà du physique vers une image symbolique.

Né en 1992 à Nitra, en Slovaquie. Ce diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Brno s’évertue non seulement en peinture mais également en expérimentation d’objets et en street art. Il réalise des portraits réalistes, si ce n’est des œuvres mûres et réfléchies, à la lisière de l’abstraction. Ses coups de pinceau clairs et expressifs ou ses modelages subtils de couleurs, lui permettent d’aller au bout des choses. Si Ďuriš s’imprègne de l’héritage pop-art, c’est pour donner à voir des univers fantastiques avec des compositions aux couleurs vives, nettes et pleines de vie. Un style so énergique !

Né en 1994 à Casablanca. Mohamed Touirs, alias Ed Oner, est la révélation actuelle du street art marocain. Observateur discret de ces scènes imperturbables au temps qui passe. Il fait apparaître par le trait, le contour et la couleur des personnages saisissants, reflets d’êtres universels qui observent et interrogent celui qui les regarde. Tout est tissé et relié par un subtil et savant système d’interconnexion. Aussi, bien que ses jeux d’ombre et de lumière étonnent, ils caractérisent ses réalisations où il mêle parfois le dessin à ses lettrages.

Né à Montréal d’une famille sino-cambodgienne. Bryan développe une démarche picturale intuitive où les lignes brutes, les aplats de couleurs et les formes réalistes sont déconstruits pour donner une seconde approche à une image, une idée, un souvenir. Dans ses pièces déstructurées et dynamiques, la liberté du geste rencontre la précision de la technique. Aussi, la force de ses œuvres s’inscrit dans une constante dualité entre figuration et art abstrait, explosions colorées et sobriété, art formel et design graphique.

Né en 1987 à Guédiawaye dans la banlieue dakaroise, au Sénégal. Beaugraff, Birame Mbaye de son vrai nom, découvre l’univers du graffiti en 2008 grâce à son amour pour la peinture et l’art en général. Cette rencontre lui a permis d’exprimer librement en dessin ses désirs artistiques. Fortement influencé par la culture hip-hop, ses œuvres témoignent de cet univers-là. Lors de la pandémie du coronavirus, Beaugraff s’est engagé avec le RADIKL BOMB SHOT (RBS : collectif d’artistes très actif dans la promotion et la valorisation du graffiti en tant que forme d’expression artistique) dans la lutte contre la propagation du virus au Sénégal par le biais de graffitis préventifs.