Loading...

Festival Jidar : Les artistes et leurs œuvres, une célébration de la créativité urbaine

Chaque année depuis 2015, Jidar- Rabat Street Art Festival convie une dizaine de muralistes à investir les murs de la capitale. Les façades vierges d’immeubles, d’écoles, de bâtiments administratifs ou commerciaux se muent alors en écrans sur lesquels se projettent les imaginaires d’artistes venus d’horizons les plus divers. Immergés pendant dix jours dans la culture marocaine, ils conçoivent des fresques mariant les symboliques et les motifs issus de leurs traditions respectives à l’imagerie locale. Un esprit de dialogue et de partage guide la réalisation de ces œuvres abstraites ou hyperréalistes qui peuplent aujourd’hui le quotidien des habitants de Rabat et les invitent à leur tour à adopter de nouvelles perspectives.

Au fil des éditions, Jidar a accueilli une centaine d’artistes représentant des dizaines de pays différents. Des pointures mondiales du street art comme Fikos, Facio, Paola Delfin, Decertor…

Cœur battant du festival, la réalisation de fresques murales a également permis de lancer la carrière de street-artistes marocains devenus les figures de proue de la scène nationale. Ed Oner, Basec, Machima, Ghizlane Agzenaï ou encore Ayoub Normal ont bénéficié de l’effet catalyseur de Jidar et déploient désormais leur talent au-delà des frontières du royaume.

Avec plus d’une centaine de réalisées depuis sa création, le festival Jidar s’est imposé comme une destination incontournable pour les street-artistes du monde entier..

2022

Adam Belarouchia

🇲🇦 Maroc

2025

DEMSKY

🇪🇸 Espagne

2025

NEAN

🇧🇪 Belgique

2025

BEZT

🇵🇱 Pologne

2025

YANKAMANTA

🇪🇨 Équateur

2025

RATUR

🇫🇷 France

2025

MURFIN

🇪🇸 Espagne

2025

LONAC

🇭🇷 Croatie

2025

AZHAR

🇲🇦 Maroc

2025

KYOSUKE SHIMOGORI

🇯🇵 Japon

2025

MASAWI

🇲🇦 Maroc

2025

SMITHE

🇲🇽 Mexique

Partenaires

Partenaires Festival Jidar