



JIDAR – Rabat Street Art Festival est organisé par l’association EAC-L’BOULVART
À l’origine de Jidar – Rabat Street Art Festival, se trouve l’association EAC-L’Boulvart (Éducation artistique et culturelle). Créée en 1999, elle assure un rôle de défricheur, de soutien et d’accompagnateur de la jeune scène alternative à travers l’organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals. Des événements comme L’Boulevard (festival de musiques actuelles), Le Tremplin (compétition pour révéler les jeunes talents) et L’BoulevarDoc (festival de documentaires musicaux) ont offert une visibilité inédite aux musiques et cultures urbaines jusque-là sous-représentées. En 2010, l’association a élu domicile au rez-de-chaussée du TechnoPark de Casablanca où elle a installé le Boultek, premier centre de musiques actuelles au Maroc. En matière d’art urbain, Sbagha Bagha Street Art Festival a vu le jour en 2013 à l’initiative de Salah Malouli, qui a également impulsé la création de Jidar-Rabat Street Art Festival en 2015.
Partenaires institutionnels
Jidar – Rabat Street Art Festival doit une partie de sa réussite au soutien indéfectible de la Ville de Rabat qui accorde une importance particulière à ce grand rendez-vous du street art. Les organisateurs de Jidar et la commune travaillent chaque année en étroite collaboration pour repérer, expertiser et valider les murs qui seront autorisés à accueillir des fresques. Le festival bénéficie également de précieux partenariats avec la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que Rabat Région Aménagements.
Dans sa volonté d’ériger le street art en écosystème, Jidar a par ailleurs tissé un réseau de partenaires culturels. Les premiers étant la Fondation nationale des musées et le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, qui accompagnent le festival depuis sa création en 2015. Lors de cette première édition, le MMVI organisait l’exposition “Main Street” entièrement consacrée au street art, la première du genre. Son amphithéâtre abrite aujourd’hui les Jidar Talks, moment privilégié de rencontre entre les street-artistes et le public.
Résolument ancré dans son territoire et fidèle à son objectif permanent de transmission, Jidar travaille de concert avec les structures locales : galeries, associations… C’est le cas du centre d’art l’Atelier Ambigu, qui a accueilli ces dernières années les résidences d’artistes et les ateliers de sérigraphie programmés dans le cadre du festival. Enfin, le partenariat avec l’École nationale d’architecture de Rabat (ENA) offre aux étudiants une plongée dans l’univers du street art.